L'exemple du ski acrobatique (1) : identifier le système

Modifié par Nathaliebrousse

Un athlète effectue un saut rotatif lors d'un entraînement de ski acrobatique : la chronophotographie ci-dessous retrace la figure effectuée.


Pour étudier ce mouvement, on choisit de s'intéresser au système composé du skieur avec son matériel (bâtons, skis, casque, etc.). D'autres choix auraient été possibles : par exemple décider d'étudier le mouvement du système "ski gauche".

Ici, on constate que le système "skieur + son matériel" est constitué de parties qui sont toutes en mouvement et que le résultat est complexe. D'où l'intérêt, en pratique, de faire des choix  ! Voyons comment.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0